C'est pour pouvoir témoigner de notre démarche et de nos réflexions (abandon de notre vie “citadine” pour devenir fermier) que j'ai entrepris de réaliser ces quelques pages à l'aide d'un wiki, dans l'espoir de construire un document cohérent.
Ceci dit, mon expérience agricole étant ce qu'elle est, je ne peux pas beaucoup m'engager sur mes disponibilités futures. Merci de ne pas trop m'en tenir rigueur ;-D !
Lancée à plus de 100,000km/h, le vaisseau sur lequel nous sommes tous embarqués, notre petite planète bleue, traverse l'incommensurable vide de l'espace. Protégée du froid extrême, des radiations mortelles, notre espèce a colonisé avec plus ou moins de bonheur la quasi totalité des terres disponibles.
Malgré une eau abondante et une température idéale, la Terre ne peut pas nous fournir un environnement uniforme. Du coup, certaines zones sont peu adaptées à notre présence, voir carrément hostiles. Et la vie a beau déployer des trésors d'imagination pour fertiliser au mieux notre biosphère, celle-ci est le résultat d'un équilibre fragile qui a mis des millions d'années à se construire.
Transformer les caractéristiques physico-chimiques de notre atmosphère n'est donc pas sans conséquences…
Au milieu des 6 milliards d'êtres humain, notre petite famille de 5 personnes ne représente pas grand chose. Nous avons cependant un avantage indéniable sur beaucoup : notre environnement géophysique (climat tempéré) et social (démocratie) nous permet d'agir sur notre destiné.
Nous avons donc entrepris, depuis quelques années déjà, de faire évoluer notre mode de vie pour que celui-ci ne soit plus destructeur vis à vis de notre planète. Pour se faire, nous avons estimé qu'il nous fallait non seulement agir sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique, et nous avons donc décidé de devenir fermiers.
Après de nombreux mois de recherche, nous nous sommes vu attribuer une ferme de 25ha dans la Bresse bourguignonne, entre Saône et Seille. C'est donc sur ces quelques arpents de terres que nous allons tenter de mettre en place une activité nourricière respectueuse de notre biosphère.
Notre objectif est d'arriver à mettre en place un système agricole décarboné basé sur une chaîne alimentaire complète, qui est le seul gage d'un modèle viable.
Changer de vie n'est pas une mince affaire et même si chaque cas est particulier, nous avons souhaité partager notre expérience pour aider les personnes intéressées par notre démarche.
Pour se faire, nous allons essayer de regrouper dans ce dossier les informations qui font tant défaut aux néophytes, à savoir :
Naturellement, vous pouvez nous contacter ou nous rendre visite si vous souhaitez aborder un point particulier…