C'est parce que nous estimons que notre société actuelle dégrade d'une manière souvent irréversible notre environnement, que nous avons décidé de nous reconvertir dans l'agriculture. Nous nous appliquons donc des principes qui influent sur notre façon de travailler.
Pour combattre l'industrialisation, c'est à dire la recherche de la productivité par la spécialisation, nous organisons notre retour à la terre dans le respect de l'esprit fermier, en privilégiant la diversité : cultures potagères (fruits et légumes), de plein champ (céréales), et élevage d'animaux de basse-cour.
Nous minimisons évidemment notre empreinte environnementale en respectant les principes de l'agriculture biologique et nous essayons de participer au retour d'une économie à taille humaine en faisant de la vente directe.
Conduire ses cultures et ses élevages en agriculture biologique laisse peu de temps pour la commercialisation. Les travaux maraîchers sont très gourmands en main d'oeuvre, surtout quand on travaille sans désherbants et autres produits chimiques de synthèse, et les animaux demandent des soins 365 jours par an…
Pourtant, notre démarche nous pousse à vendre nous même nos produits parce que nous estimons que c'est la seule façon de combattre une économie consumériste basée sur le profit.
La ferme doit non seulement redevenir un lieu de production de nourriture saine et variée, mais elle doit aussi être capable de subvenir aux besoins des familles qu'elle approvisionne pendant les 4 saisons !
bioconcentration : Tendance d’une substance donnée à s’accumuler dans un organisme vivant à un niveau supérieur à celui du milieu environnant par captation directe à partir de ce milieu.
Au niveau alimentaire, le lait est une source importante de calcium, protéines, vitamines.
(en bûches ou déchiqueté)