À mettre en forme. Détailler le processus d'acquisition (SAFER, CDOA). Faire un récapitulatif des évolutions par année
Notre exploitation était à l'abandon depuis une bonne quinzaine d'années (exactement depuis décembre 1992), ce qui explique qu'elle soit maintenant recouverte d'une abondante végétation qu'il faudra défricher, comme le montre cette vue aérienne.
[Vue aérienne des bâtiments de l'exploitation]
La maison d'habitation est le plus petit bâtiment sur la droite. Elle fait face à une très belle longère d'une quarantaine de mètre de long (toit de couleur brique), qui est complétée par des hangars spacieux.
5ha entourent directement les bâtiments et un peu plus de 6,5ha se trouvent de l'autre côté de la route, soit presque 12ha à proximité immédiate du lieu d'habitation. Le reste, composé d'une dizaine de “lots” totalisant environs 14ha, est situé à moins d'un kilomètre.
D'environ 100m² au sol, la maison d'habitation est typique de la région (orientation Nord-Sud, murs en pierres calcaires, charpente en chêne et tuiles de Bourgogne, 2 niveaux sans cave).
[Maison d'habitation vue de la cour]
Le gros œuvre est sain mais l'intérieur laisse un peu plus à désirer (plus un seul carreau, huisseries détériorées, radiateurs manquants, électricité arrachée, etc).
[Quelques vues intérieures de l'habitation]
Face à la maison d'habitation, la longère est composée d'une grande “salle” d'une vingtaine de mètres et de 3 autres pièces plus petites (surfaces entre 30 et 40m²).
[Longère vue de la cour]
Au nord, un hangar-garage ferme la cour, alors que ce sont les ronces qui occupent le sud.
[Hangar vu de la cour]
Derrière la longère, 2 grandes étables sont jumelées mais la végétation ne permet pas de prendre beaucoup de recul…
[L'arrière de la longère et les étables]
[Mur de ronces d'où émergent quelques arbres]