Méthodes agricoles particulières

Depuis toujours, l'agriculteur s'efforce d'apporter nourriture et eau à ses plantes, de les protéger des aléas climatiques, des plantes concurrentes, des nuisibles et des maladies. Pour se faire, il utilise des méthodes de cultures qu'il cherche sans cesse à améliorer.

La tâche étant d'importance, puisque c'est lui qui a en charge de produire la nourriture de ses concitoyens, les scientifiques et les techniciens lui apportent leurs soutiens en proposant des produits chimiques et du matériel mécanique, ainsi que des méthodes de culture.

De nos jours, alors que le productivisme est roi mais que des problèmes écologiques apparaissent, les discussions font rage et les arguments pleuvent, laissant l'agriculteur seul face à ses craintes…

Tout en posant comme axiome que je ne détiens pas la vérité, mais que mes voisins non plus, voici quelques méthodes agricoles sur lesquelles j'ai (ou je souhaite) me pencher :

  • Monoculture/Rotations
  • Labours/Techniques Culturales Simplifiées (TCS)
  • permaculture
  • Bois Raméal Fragmenté (BRF)

[La diminution des ressources pétrolières et le changement climatique imposent de se poser les questions d’économies d’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre : http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2008/10/PROD2008a2b0e9ac_20081021034431430.pdf]// ===== Semences fermières ===== Depuis la nuit des temps, le premier travail du paysan (après celui de la récolte annuelle) était de conserver de la semence pour l'année suivante. Par la suite, dans notre société industrielle, la spécialisation a entrainé l'apparition de semenciers qui n'ont de cesse de chercher à améliorer les variétés utilisées. Malheureusement, ce travail nécessaire et utile a trop profité de la technologie (qui permet de gommer les diversités de terroirs et de climats) et a finit par entraîner la réduction drastique des semences disponibles, d'une part, et la dépendance des agriculteurs, d'autre part. > Semences fermières ===== Monocultures ou rotations culturales ===== La monoculture est une technique agricole particulière qui repose entièrement sur la culture d'une seule espèce végétale. Agronomiquement, le principe est osé car il appauvrit les sols et favorise le développement des nuisibles spécifiques. La monoculture n'est donc possible qu'avec l'utilisation massive d'engrais et de pesticides. À l'opposé, la rotation des cultures doit permettre d'économiser les ressources du sol, d'une part en prélevant des éléments minéraux différents (les besoins en azote, phosphore et potassium sont variables suivant les végétaux), d'autre part en les prélevant à des profondeurs différentes (fonction des systèmes racinaires). > Rotations culturales =====Labours ou Techniques Culturales Simplifiées (TCS)===== [Quelques liens sur le TCS :
*
Une page descriptive sur Wikipedia *Un site professionnel (ou marchand ?) *Une page d'une chambre d'agriculture] > Références technique : retour au sommaire

 
references_techniques/methodes_agricoles_particulieres/sommaire.txt · Dernière modification: 2013/09/14 13:24 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki