Ferme Butine

À notre époque, où le rendement est la priorité, les paysans sont devenus des agriculteurs spécialisés, que cela soit dans la culture de céréales ou dans l'élevage d'animaux.

Pour notre part, nous estimons que cette recherche du toujours plus ne peut qu'aggraver le déséquilibre croissant entre nos prélèvements et les capacités physiques de notre biosphère. Respecter les saisons, prendre en charge des cycles complets de vie, être autonome en ressources et ne pas polluer nous semble être les fondamentaux d'une production fermière respectueuse de l'avenir.

C'est pourquoi nous développons nos productions sur le modèle des fermes du début du XXe siècle, de manière à acquérir une autonomie agronomique : nos terres doivent subvenir aux besoins de nos animaux alors que ceux-ci doivent la fertiliser. Les prélèvements nécessaires aux humains devant se limiter aux surplus dégagé par ce cycle, afin de le préserver.

Situation

Située en Bourgogne, plus exactement en Bresse bourguignonne (plaine vallonnée du sud : voir Nous rendre visite), notre ferme d'environ 25 hectares était à l'abandon depuis le début des années 90.

Notre avons fait acte de candidature au printemps 2009 et notre projet a été sélectionné par la commission départementale début mai. Cette première année a donc été consacré à la remise en état sommaire de la maison d'habitation (voir l'état des lieux), pour permettre aux enfants de commencer l'année scolaire sur place, et à la réalisation des nombreux dossiers liés à l'installation en tant que “jeune” agriculteur.

Depuis, nous travaillons à remettre en état bâtiments et terres tout en développant notre activité économique.

Productions actuelles

Développer une ferme agrobiologique, agronomiquement autonome et peu émettrice de gaz à effet de serre, est un défi qui va nous prendre du temps et nous obliger à jongler avec des critères écologiques et économiques.

Pour mettre en place un cycle biologique complet (sol → végétaux → animaux → sol), nous devons mener de front plusieurs productions :

  • cultures
  • élevages
    • Chèvres
      produits laitiers et fumier,
    • Basse-cour
      œufs, viande et fumier (mise en place progressive en 2010).

Projets

  • Basse-cour (volailles, lapins)
  • Transformation/Conservation

Organisation économique

Vente directe

Les capacités techniques actuelles permettent de conserver et de transporter des produits d'un bout à l'autre de la planète mais nécessitent une débauche d'énergie et de ressources qui n'est pas sans conséquences sur notre environnement. Travailler, produire et consommer localement est une des meilleurs réponses écolo/écono aux dérives actuelles et c'est pourquoi nous privilégions la vente directe.

Prévisions 2012

Après avoir vendu nos légumes uniquement sur les marchés en 2010 (Tournus, Chalon sur Saône), puis simultanément sur le marché de Chalon et en AMAP en 2011, nous avons décidé de nous limiter à l'AMAP pour 2012.

Nous sommes conscients de nous fermer à un certain public, mais l'idéologie de l'AMAP nous correspond mieux tout en étant plus adaptée à notre faible production et à notre manque de temps. De la même manière, nos ventes à la ferme se limiteront à la fourniture de paniers de saison.

Accueil à la ferme

Dans la mesure du possible, même si cela peut être très compliqué au niveau organisationnel, nous souhaitons aussi accueillir le public sur notre ferme pour le sensibiliser à notre espace de vie et lui montrer qu'une autre approche est possible.

Cet accueil prendra le plus de formes possible, depuis le vente directe à la ferme jusqu'à l'hébergement (gîte, camping, caravane), en passant par des ateliers de découverte des travaux fermiers, le but étant de permettre au plus grand nombre de renouer avec les racines du monde rural.

Pour l'heure, seuls les ateliers Butine proposés aux AMAPiens sont effectifs, mais si vous souhaitez venir camper chez nous, contactez-nous :-) !

Manifestations

Comme pour l'accueil à la ferme, nous ferons notre possible pour aller à la rencontre du public en participant aux évènements locaux en relation avec notre démarche.

Et nous noterons ci-dessous les dates prévues…

Les manifestations de Butine

  • 20/06/2012 : participation aux mercredi de Cluny.
    Marché en soirée (17h-22h) de producteurs et d'artisans locaux.
  • 02 et03/06/2012 : participation aux Francos Gourmandes à Tournus.
    Manifestation importante regroupant des artistes internationaux, des Grands Chefs étoilés et des producteurs bio…
  • 13/04/2012 : Assemblés générale de l'AMAP les Butineurs
  • 05/11/2011 : participation au “Festival des soupes” organisé par Espace Santé Prévention.
  • 25/09/2011 : participation à la “Foire nature” du Centre Eden.
  • 10/07/2011 : participation à la journée champêtre organisée par la ferme de la Marlière, à St Vincent en bresse (localisation), de 10h à 19h.
    Visites de l'exploitation, animations gratuites pour les enfants, exposition d'acteurs locaux (dont les fameux fromages de chèvre bio de Laurence ;-D !), concerts…
    Tous les ingrédients pour passer une très bonne journée à la campagne !
  • 16/11/2010 : participation au débat faisant suite à la projection du documentaire “Au cœur de la proximité” au cinéma Axel de Chalon sur Saône (Voir Le festival de film sur Alimenterre bourgogne.
  • 06/11/2010 : participation au “Festival des soupes” organisé par Espace Santé Prévention.
  • 03/10/2010 : participation au stand “Circuits courts” du conseil général à la Foire de Chalon/Saône.
  • 26/09/2010 : participation à la “Foire nature” du Centre Eden.

Historique de l'exploitation

 
exploitation_butine/accueil.txt · Dernière modification: 2013/09/14 13:23 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki