Cette section regroupe toutes les références techniques que nous collectons au cours du temps et qui nous ont tant manqué pour nous “faire une idée” de la vie fermière. Nous espérons qu'elles apporteront des éléments de réflexion aux “hors-cadre familiaux” (autrement dit, aux personnes nées en ville !) qui souhaitent s'installer.
Mais avant de se lancer dans une nouvelle révolution verte, il n'est certainement pas inutile de se pencher sur les types d'agriculture existantes, à savoir :
Depuis toujours, l'agriculteur s'efforce d'apporter nourriture et eau à ses plantes, de les protéger des aléas climatiques, des plantes concurrentes, des nuisibles et des maladies. Pour se faire, il utilise des méthodes de cultures qu'il cherche sans cesse à améliorer.
Voilà les principales :
Guide des intrants utilisables en bio : INAO (institut national de l'origine et de la qualité)
Le maraîchage est la culture de légumes, et de certains fruits, à usage alimentaire de manière intensive et professionnelle. Alors que la culture de plantes alimentaires en potager concerne plutôt l'autoconsommation, le maraîchage concerne la culture pour la vente à la consommation.
Contrairement au maraîchage, qui consiste à cultiver des légumes dans un espace restreint (de l'ordre de l'hectare), les grandes cultures ne peuvent pas s'envisager sans du matériel spécifique. Celui-ci étant onéreux et souvent spécialisé, il est nécessaire de faire des choix qui engagent sur le long terme.
Une mine de références : Institut National Agronomique Paris-Grignon (tiré de la plateforme de cours en ligne de AgrosParisTech)
Combien ça coûte ? > Nos chiffres perso